Digital Harinezumi 2++

Posted by | March 26, 2012 | Blog, Tests | No Comments
harinezumi_00

Petit…mais fort sympathique !!

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j’ai tout de suite pensé à ce petit, minuscule appareil photo digital “Harinezumi” acheté il y a quelques mois ici même à Tokyo.

En effet, voilà un objet original, pratique et extrêmement ludique qui se trouve difficilement hors de frontières nippones. Et c’est bien dommage, car le petit Harinezumi permet de laisser libre cours à sa créativité sans se soucier aucunement de réglages et autre fonctionnalités encombrantes.

Mais commençons par le commencement. Derrière cet appareil digital se cache en fait toute une gamme d’appareils de loisirs à la limite des jouets photo, très simples d’utilisation mais offrant de nombreux effets et rendus différents, il y a en pour tous les goûts. La gamme de Superheadz va des “simples” Holga aux appareils en lego (oui, oui en lego !) disposant d’un capteur de 5 MP à des kits de construction genre “maquette” de votre appareil.

Pour ma part, j’ai craqué sur le Harinezumi digital (il existe une version  similaire en film 110) pour le rendu qu’il était capable de donner ainsi que pour sa simplicité d’utilisation. En gros il y a 2 réglages : 100 ou 800 iso (comprenez sensibilité de la prise de vue), option macro…ou pas. Sinon, vous pouvez désormais choisir entre couleur et noir blanc dans le menu, ceci est la grande nouveauté de la version “plus plus”, le modèle que j’avais acheté permettait l’accès au noir blanc par une fonction cachée.

Voilà, c’est tout.

Pas de retour sur image pour cadrer, juste un viseur à mon sens parfaitement inutile qui se rabat sur le haut de l’appareil.

Mais alors quel plaisir d’avoir un appareil prêt à l’emploi une demi seconde après avoir appuyé sur le bouton d’activation. Vous pouvez dégainer et faire votre photo dans un seul mouvement. Imbattable. L’absence de système de visée pratique sera vite compensée par quelques essais et un peu de pratique.

harinezumi_01

D’un point de vue strictement technique, le Harinezumi 2 embarque un capteur de 3 Mp (2048 x 1536 pixels) aux performances moyennes, mais le travail fait sur l’algorithme de traitement rattrape tout cela. Car vous connaissez beaucoup d’appareils numériques capables d’avoir un rendu digne d’un appareil lomo ou polaroid aux couleurs saturées ? Moi pas.

Et le mieux dans tout ça c’est que malgré sa petite taille, le petit herisson (symbole de la marque) dispose tout de même d’une fonction vidéo d’une résolution de 640×480 pixels. On ne parle pas de HD bien évidemment, mais plutôt d’un rendu super 8 pour ceux qui s’en souviennent encore. Et…oui, on peut filmer aussi en noir blanc.

La résolution permet d’imprimer de super cartes postales en format 10x15cm, essayez le mode 800 iso et vous aurez une saturation et grain encore plus marqué, ou alors essayez de filmer en mode macro…ou d’alterner les modes par intermittance.

Vous l’aurez compris, cet appareil est un petit bijou de créativité d’instantané. Pour un photographe de rue comme moi, le poids ridicule de l’hérisson dans ma poche (85g) le rend indispensable à toutes les sorties. De plus, je conseille vivement le mode 800 iso en noir blanc qui a vraiment du caractère et me rappelle parfois le grain d’un film Kodak Tri-X 400 poussé à 800.

Les seuls points à améliorer dans l’appareil sont la longevité de sa batterie relativement courte si vous filmez un peu. De plus c’est un format de batterie qui n’existe pas en pile rechargeable (type CR2), à 698 ¥ l’unité c’est un peu chérot et d’un point vue écologique on peut faire mieux.

Bon, il faut dire aussi qu’avec une simple puce MicroSD (accès un peu difficile) de 2GB vous pouvez faire un nombre de photos impressionant.

Mhhhh, mais donc voilà, comment faire pour en obtenir un ? Ma foi, vous pouvez passer par Konbinitude et nous demander de vous l’acheter et envoyer contre paiement paypal.

NOTE IMPORTANTE : La boîte de base ne contient ni pile, ni carte micro-sd.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des spécifications ainsi que quelques photos prises le long de mes vagabondages à Tokyo dans les différents réglages.

MISE à JOUR :

Désormais la dernière version de l’appareil s’appelle Digital Harinezumi 2+++ (triple plus) et offre de nombreuses options supplémentaires notamment avec la vidéo : http://www.superheadz.com/digi2/index.php?lang

DIGITAL HARINEZUMI 2

Capteur Pixels 3MP
Résolution Photo:2048×1536
  Type de cellule CMOS
Sensibilité ISO 100/800
Focale Normale 1m〜∞
Macro Approx. 3cm
Optique f=4.0mm(35mm équivalent film:38mm),F=3.0
Exposition Auto
Balance des blancs Auto
Retardateur 10sec.
Format des fichiers Photo:JPEG
Movie:AVI(w/ sound)
Memoire Micro SD (Up to 2GB)
Micro SDH (Up to 16GB)
Batterie CR2

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.