Tokyo Sanpo

Posted by | July 25, 2012 | Blog, Lectures | No Comments
bd_sanpo_feature_2

“Tokyo Sanpo” est présenté par les libraires comme étant un guide de Tokyo, mais l’auteur s’en défend d’emblée. Fruit du séjour de 6 mois à Tokyo de Florent Chavouet, il s’agit bien d’un recueils de souvenirs et de moments pris (dessinés) au vif, le tout exécuté d’un trait sûr, plein de malice, d’humour et d’affection. Les dessins débordent de nouveaux détails qu’on découvre à chaque lecture. Tout en étant très réalistes, exécutés au crayon, ils gardent un esprit de croquis et de BD. Cet ouvrage vaut la peine rien que pour sa qualité graphique.

Mais Tokyo Sanpo est aussi une balade et une découverte de Tokyo et plus généralement du Japon. Il regorge de ces petits détails et grandes différences qui font d’une visite de cette ville et de ce pays une surprise et un émerveillement sans cesse renouvelés.

Immeubles improbables, vieilles maisons chancelantes, badauds curieux ou impassibles, écolières, objets insolites typiquement nippons, choses de la vie quotidienne, sans oublier les incontournables Koban, tout ce qui a attiré l’oeil de l’artiste et la curiosité de l’étranger, ses rencontres et ses découvertes, sont réunis dans ce beau livre. Des cartes de différents quartiers fourmillent d’informations utiles ou simplement drôles et anecdotiques. Des petits commentaires plein d’humour donnent une dimension supplémentaire au dessin.

Et voilà que mine de rien, l’auteur nous prend par la main et nous fait traverser deux saisons à Tokyo en sa compagnie. Ce n’est pas le Tokyo typique que nous rencontrons là, le Tokyo bling-bling ou hypermoderne, mais le Tokyo de la rue, au quotidien, le Tokyo des Tokyoïtes, qui font que cette ville appartient bien au Japon même si on pourrait parfois penser le contraire.

Un de nos coups de coeurs, sur Tokyo en particulier et de manière plus générale. Aujourd’hui plus qu’un seul regret puisque depuis l’auteur est revenu au Japon (voir notre autre article sur Manabé Shima): ne pas avoir le même talent pour retranscrire ses propres émotions de cette façon…

En attendant, vous pouvez aussi visiter son blog : http://florentchavouet.blogspot.com/ ainsi que son site : http://www.florentchavouet.com/

 

Titre : Tokyo Sanpo (Promenades à Tokyo) 
Auteur : Florent CHAVOUET
Editions : Editions Philippe PICQUIER
Année : 2009
Pages : 206
Prix : environ 22 euros
Et c’est bon ? ★★★★ / Ben quoi, c’est déjà fini ?!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.