Manabé Shima

Posted by | September 22, 2012 | Blog, Lectures | One Comment
bd_manabe_shima_crop

Pour notre plus grand plaisir, Florent Chavouet a entendu notre cri du coeur et est revenu au Japon après son séjour à Tokyo. Cette fois, foin de grande métropole, c’est sur Manabé Shima, une toute petite île (“une miette”) de la Mer intérieure du Japon, que l’auteur est allé poser ses bagages et sortir ses crayons.

Ce fut pour lui l’occasion de découvrir le “vrai” Japon, l’arrière-pays qui n’est pas Tokyo et sa demesure. Sur Manabé shima, tout le monde bien sûr se connaît et l’été, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de fêter des matsuri, regarder les feux d’artifice, faire des BBQ et regarder dormir (ou se battre!) les chats dans l’écrasante torpeur de juillet.

Le dessin est toujours juste, coloré, plein d’humanité, d’affection et d’humour. Il donne envie d’aller passer un été loin de tout le fracas de la ville, même pour ceux d’entre nous qui vivent déjà au Japon et plus à Tokyo.

 

Une splendide carte dépliante de l’île toute entière vient s’ajouter à l’ouvrage et on peut s’y perdre pendant de longs et délicieux moments à en découvrir chaque détail.

 

On rencontre et on se prend d’amitié pour tous ces personnages hauts en couleur et on en redemande, bien entendu.

N’oubliez pas d’aller visiter son blog : http://florentchavouet.blogspot.com/ ainsi que son site : http://www.florentchavouet.com/

 

Titre : Manabé Shima
Auteur : Florent CHAVOUET
Editions : Editions Philippe PICQUIER
Année : 2010
Pages : 143
Prix : 23 euros
Et c’est bon ? ★★★★ / Ben quoi, c’est déjà fini ?!

One Comment

  • Céci Sushi says:

    Coup de coeur pour ce livre, les dessins sont vraiment magnifiques, vivants, émouvants… et drôles ! :) Florent Chavouet a vraiment un grand talent, je suis admirative.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.