“Les Japonais”

Posted by | September 25, 2012 | Blog, Lectures | No Comments
livre_lesjaponais_crop

“Les Japonais” est un très bon livre qui présente le Japon et ses habitants sous toutes leurs coutures, ou presque. Le style est direct, factuel, mais n’est pas dénué de subjectivité et on peut donc parfaitement ne pas partager l’analyse de Karyn Poupée sur certains points. L’auteur est journaliste française résidant à Tokyo depuis 2002 et connaît son sujet; c’est donc un plaisir de la lire. Son livre intéressera ceux qui veulent découvrir le Japon en étant bien informés de son état socio-politique, économique et culturel, et de tout ce qui le rend différent mais aussi similaire aux autres pays industrialisés.

“Les Japonais” sera sans doute encore plus intéressant pour celles et ceux qui connaissent déjà le pays et qui veulent donner une dimension supplémentaire à ce qu’ils ont ressenti et appris en y vivant ou en le visitant. Il présente les grandes “catégories” de la population avec humour et détail, mais aussi toute la palette des contrastes qui font du Japon une troublante énigme pour beaucoup d’Occidentaux. Le choix des portraits que l’auteur a décidé de faire est également personnel et recoupe certainement une certaine vision du Japon que l’on peut avoir de l’extérieur. Il serait très réducteur de voir là une exposition exhaustive des protagonistes de l’archipel nippon. Il est toutefois indéniable que ces portraits sont bien exécutés et très intéressants. 

La taille de l’ouvrage ne doit pas effrayer: ce n’est pas un roman et il se lit volontiers par petites touches, même si une lecture directe est tout à fait possible et agréable.

Mise à jour février 2012: une deuxième édition revue et augmentée est parue en janvier 2012, prenant en considération le triple cataclysme qui a frappé le pays en mars 2011.

 

 

 

Titre : Les Japonais
Auteur : Karyn Poupée
Editions : Tallandier
Année : 2008 (1ère éd.), 2012 (2ème éd.)
Pages : 624 (2ème éd.)
Prix : environ 12 euros
Et c’est bon ? ★★★★ / Bon pour la tête!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.